line

 Line Juillerat-Borruat

 

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

Haptopsychothérapeute

Formée à l'échelle de Brazelton

Instructrice en massage pour bébé ASMB / IAIM

Conseillère en portage Lana

Avant 1994

Qui suis-je ?

Line Juillerat-Borruat, j'ai suivi des études de psychologie à l’université de Genève. Après cela, j’ai vécu une année sabbatique à l'étranger, ce qui a constitué une remarquable expérience de vie. À mon retour, je suis revenue à Genève pour effectuer un diplôme de spécialisation (master) en psychologie, dans le cadre duquel j’ai travaillé avec un adulte polyhandicapé, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, et particulièrement une musicothérapeute. Là encore, ce fut une expérience marquante pour moi.
1994-2004

Psychologue en milieu scolaire public et spécialisé pendant 10 ans

J’ai ensuite travaillé pendant 10 ans (1994-2004) comme psychologue en milieu scolaire, dans le cadre public et spécialisé, avec des enfants de 4 à 10 ans. Cela a toujours été une évidence pour moi d’exercer une activité professionnelle en lien avec les enfants et ces 10 ans m’ont permis de me réaliser dans mes envies.
2001

Naissance de Guillaume et découverte du massage pour bébé

A la naissance de mon fils en 2001, j'ai reçu un merveilleux cadeau: suivre un cours de massage pour bébé. J'ai eu énormément de plaisir à suivre ce cours, à discuter avec les autres mamans puis à masser mon fils chez moi.
2002

Formation d'instructrice en massage pour bébé

Petit à petit est née en moi l’envie de me former dans cette approche afin d'en faire profiter d'autres parents. J’ai donc suivi en 2002 la formation proposée par l’Association Suisse en Massage pour Bébé et donne des cours depuis lors.
2007 - 2008

Formation à l'échelle de Brazelton

En tant que maman, j’ai lu plusieurs livres du Professeur Brazelton. J’ai énormément apprécié sa manière de considérer le développement de l’enfant et d’en parler aux parents. En le lisant, j’avais vraiment l’impression qu’il parlait de mon fils, de son développement et de mes réactions. Je me suis alors intéressée à son échelle d’observation du nouveau-né et j’ai décidé de m’y former, en complément à mes études de psychologue et d’instructrice en massage pour bébé. J’ai suivi en 2007-08 la formation proposée par le Centre Brazelton Suisse à Genève.
2009-2014

Psychologue au Centre Brazelton Suisse, clinique des Grangettes et formation au portage en écharpe

Cette formation a débouché pour moi sur la proposition de la directrice de travailler au Centre Brazelton Suisse, à la clinique des Grangettes. J’ai passé 5 ans (2009-2014) à ce poste, durant lesquels je me suis encore formée au portage en écharpe. Mon domaine d’activité s’est alors resserré autour du nouveau-né et de ses parents: j’ai donné des cours de massage pour bébé, des cours de portage en écharpe, des consultations avec l’échelle de Brazelton ainsi que des consultations psychologiques pour des parents rencontrant diverses difficultés avec leur bébé: pleurs intenses, problèmes de sommeil, d’attachement ou de dépression. Ces 5 années au Centre Brazelton, à la clinique des Grangettes, m’ont permis d’acquérir une expérience importante dans le domaine de la périnatalité.
Aujourd'hui

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, haptopsychothérapeute et accueillante au Cerf-Volant

Je propose des consultations thérapeutiques pour futurs parents, parents et bébés, parents et enfants, psychothérapies pour enfants. J'organise également des cours de massage pour bébé et de portage en écharpe et reçois les parents pour une observation de leur bébé selon l'échelle de Brazelton. Lors de celles-ci, j’ai plusieurs fois reçu des parents qui avaient pratiqué l’haptonomie durant la grossesse. La rencontre de ces bébés-là, différents des autres, et de leurs parents, a éveillé ma curiosité pour cette approche. Je me suis engagée dans une formation en haptonomie et pratique maintenant comme haptopsychothérapeute.
Je travaille également comme accueillante au Cerf-Volant à Genève, lieu d'accueil pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d'un adulte, sur le modèle de la Maison Verte de Françoise Dolto.