«En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultraconfortable ne peuvent transmettre: le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.»  - Felix Stauffer, biologiste, enseignant

Porter son bébé en écharpe, c’est...
... lui offrir de passer en douceur de la vie aquatique à la vie terrestre 
... accroître son sentiment de sécurité grâce à une grande proximité
... avoir la possibilité de répondre rapidement à ses besoins
... favoriser un contact intime qui nourrit le lien d’attachement

Le portage en écharpe est destiné à tous les parents qui souhaitent offrir à leur bébé proximité, confort, sécurité et mouvement.

Il est particulièrement recommandé pour les bébés nés prématurément, souffrant de coliques ou de régurgitations, pleurant beaucoup et ayant un rythme de sommeil perturbé.

Il favorise un dialogue intime naturel entre vous, parents, et votre bébé.

 

portage1

 

portage picto

 

"Le portage en écharpe permet un passage en douceur de la vie aquatique à la vie terrestre et offre une proximité telle qu’elle accroît le sentiment de sécurité de son bébé."

Cours de portage en écharpe

Les cours de portage en écharpe concernent le portage devant ou sur le dos.

Déroulement du cours :

  • Présentation des écharpes disponibles
  • Présentation des techniques de nouage et de portage
  • Exercice pratique du portage en écharpe avec votre bébé
  • Discussion sur le portage et ses bienfaits, ainsi que sur les sujets qui vous tiennent à coeur

Le portage devant est possible dès la naissance et jusque vers 8 mois, selon le poids de votre bébé. Le portage sur le dos peut commencer dès 4-6 mois.

Il n’est pas nécessaire de posséder une écharpe pour le cours, des écharpes de démonstration étant à votre disposition.

Les bienfaits du portage

Le bébé humain naît immature et il a encore besoin d’une aide constante pour sa régulation. La proximité des parents est nécessaire à cette fonction. Le portage en écharpe présente des avantages physiologiques et psychologiques pour les bébés et leurs parents.

Sécurité

Le contact corporel, la proximité, le mouvement procurent un sentiment de sécurité qui aide le bébé à construire une personnalité sécure.

Le parent porte son bébé contre lui, la proximité lui permet de se sentir très proche de son enfant, d’identifier rapidement et très naturellement ses besoins et d’y répondre sans délai.

Développement physiologique

Le cerveau du bébé se développe grâce aux stimulations qu’il reçoit. Celles-ci sont transmises par les différents sens, mais aussi par le mouvement. Le portage offre un apport idéal de stimulations pour favoriser la croissance du cerveau du nouveau-né.

Le positionnement des hanches du bébé dans une écharpe de portage respecte la position physiologique naturelle, c’est-à-dire jambes repliées et écartées. En cas de dysplasie des hanches, le fait de porter son bébé sur la hanche a un effet préventif et thérapeutique.

Lien d’attachement

Lorsque c’est la maman qui porte son bébé, la proximité ainsi créée permet à tous les deux de vivre en douceur le passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne.

Pour les deux parents, cela favorise et renforce la création du lien d’attachement. Le bébé se sent proche de son parent, en sécurité, toutes conditions propices au développement d’un attachement sécurisant.

Sommeil

Avec le portage, les bébés retrouvent des conditions similaires à celles qu’ils ont vécues dans le ventre de leur mère. Ils se sentent alors « en terrain connu » et se laissent gagner par le sommeil aussi souvent qu’ils en ont besoin. Dans l’écharpe, ils dorment plus souvent, mais moins longtemps et moins profondément. C’est alors pendant la nuit que le bébé passe par des phases de sommeil profond plus longues.

Pleurs

Un bébé pleure parce qu’il est débordé pour des raisons variées. Le contact corporel avec son parent le rassure et l’aide à retrouver son équilibre ou donne au parent le temps d’identifier la cause des pleurs.

lpcLieu, prix et contact

Les cours en individuel se passent aux moments convenus ensemble, merci de prendre contact.
Il est possible d'organiser des cours en groupe sur demande, le mardi à 13h.
 

Lieu:

Cabinet d'Accueil Périnatal
Route de Chêne 11
1207 Genève
 

Prix:

Le prix du cours en individuel (environ 1h) est de 65CHF .
Le prix du cours en groupe (environ 1h) est de 50CHF.

Renseignements et contact