L’échelle de Brazelton est une méthode d’observation du nouveau-né de 0 à 2 mois, élaborée par le Professeur Berry Brazelton, pédiatre et professeur à l’Université de Harvard (USA).

Elle a pour but d’accompagner les parents dans la découverte de leur bébé et leur désir d’assurer son bien-être émotionnel. Dès sa naissance, votre bébé s’exprime, il communique avec vous. Durant la consultation avec l’échelle de Brazelton, nous observons ensemble votre bébé et ses signaux. Nous les commentons afin de leur donner du sens et de mieux les comprendre.

brazelton1

brazelton



"L'échelle de Brazelton a pour but d’accompagner les parents dans la découverte de leur bébé et leur désir d’assurer son bien-être émotionnel."

Déroulement de la consultation

La consultation avec l’échelle de Brazelton consiste en un temps d’observation de votre bébé et un autre de discussion avec vous, ses parents, le tout durant environ 1h15. Elle est suivie d'une deuxième consultation plus courte, d'une trentaine de minutes, afin de compléter la première observation.

L’observation initiale se déroule en 3 parties :

  • Observation du sommeil de votre bébé et de sa capacité à le protéger
  • Évaluation de ses réflexes néo-nataux
  • Observation de la capacité de votre bébé à s’éveiller et à s'intéresser à un objet, à un bruit et à entrer en interaction avec une personne

Durant tout le temps que dure cette observation, différents comportements de votre bébé sont relevés, comme: sa sensibilité, sa fatigue et sa manière de la montrer, sa capacité à s’apaiser lui-même et à se consoler, sa câlinité.

La discussion avec vous, ses parents, reprend les éléments observés précédemment dans le but de les comprendre et de vous permettre de répondre aux besoins de votre bébé.

La deuxième consultation permet de faire le point sur les recommandations émises lors de la première rencontre et sur l'évolution de votre bébé.

Chaque bébé est unique: votre bébé a ses propres ressources et besoins; il les montre à sa manière. Il est important pour vous parents de les comprendre rapidement afin de pouvoir y répondre le mieux et le plus tôt possible. La consultation avec l'échelle de Brazelton vous permet de les observer, d'en discuter et de les comprendre, mais aussi de vous conforter dans ce que vous avez déjà découvert vous-mêmes.

brazelton2

lpcLieu, prix et contact

La rencontre autour de l’échelle de Brazelton s’adresse aux 2 parents. Lors de la première consultation, pour des conditions propices, il est bien que votre bébé ait entre 2 jours et 2 mois, qu’il ait mangé environ 1h avant et qu’il soit endormi.

Lieu:

Cabinet d'Accueil Périnatal
Route de Chêne 11
1207 Genève
 

Prix:

Le prix des deux consultations est de 160CHF pour une durée totale d’environ 1h45. Elles peuvent être suivies d’autres rencontres, selon vos besoins.
Selon la situation et les difficultés rencontrées, les consultations peuvent également être prises en charge par l'assurance-maladie de base de votre bébé.

Renseignements et contact