Consultation Brazelton
La consultation avec l’échelle de Brazelton consiste en un temps d’observation de votre bébé et un autre de discussion avec vous, ses parents, le tout durant environ 1h15. Elle est suivie d'une deuxième consultation plus courte, d'une trentaine de minutes, afin de compléter la première observation.
L’observation initiale se déroule en 3 parties :
- Observation du sommeil de votre bébé et de sa capacité à le protéger
- Évaluation de ses réflexes néo-nataux
- Observation de la capacité de votre bébé à s’éveiller et à s'intéresser à un objet, à un bruit et à entrer en interaction avec une personne
Durant tout le temps que dure cette observation, différents comportements de votre bébé sont relevés, comme: sa sensibilité, sa fatigue et sa manière de la montrer, sa capacité à s’apaiser lui-même et à se consoler, sa câlinité.
La discussion avec vous, ses parents, reprend les éléments observés précédemment dans le but de les comprendre et de vous permettre de répondre aux besoins de votre bébé.
La deuxième consultation permet de faire le point sur les recommandations émises lors de la première rencontre et sur l'évolution de votre bébé.
Chaque bébé est unique: votre bébé a ses propres ressources et besoins; il les montre à sa manière. Il est important pour vous parents de les comprendre rapidement afin de pouvoir y répondre le mieux et le plus tôt possible. La consultation avec l'échelle de Brazelton vous permet de les observer, d'en discuter et de les comprendre, mais aussi de vous conforter dans ce que vous avez déjà découvert vous-mêmes.
Qui suis-je ?
Line Juillerat-Borruat
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Formée à l'échelle de Brazelton
Instructrice en massage pour bébé ASMB / IAIM
Conseillère en portage Lana
Les bienfaits du portage

Le bébé humain naît immature et il a encore besoin d’une aide constante pour sa régulation. La proximité des parents est nécessaire à cette fonction. Le portage en écharpe présente des avantages physiologiques et psychologiques pour les bébés et leurs parents.