massage

Massage pour BébéLes cours

Ces cours s'adressent aux parents de bébés
de 6 semaines environ jusqu’à 1 an.

Lieu, prix et contact

brazelton

Echelle de Brazelton
La consultation

La consultation s’adresse aux parents de bébés
entre 2 jours et 2 mois de vie.

Lieu, prix et contact

Massage pour bébé
Cours de massage pour bébé
Cours de portage en écharpe
Echelle de Brazelton

Apprendre à masser son enfant ... un premier langage

 

“Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés,
autant de nourritures pour les petits enfants,
autant indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines."

Frédérick Leboyer dans “Shantala”

 

Dates de cours

29
Aoû
Cabinet d'Accueil Périnatal
-
Genève

26
Sep
Cabinet d'Accueil Périnatal
-
Genève

24
Oct
Cabinet d'Accueil Périnatal
-
Genève

Un bébé pleure parce qu’il est débordé pour des raisons variées. Le contact corporel avec son parent le rassure et l’aide à retrouver son équilibre ou donne au parent le temps d’identifier la cause des pleurs.

Avec le portage, les bébés retrouvent des conditions similaires à celles qu’ils ont vécues dans le ventre de leur mère. Ils se sentent alors « en terrain connu » et se laissent gagner par le sommeil aussi souvent qu’ils en ont besoin. Dans l’écharpe, ils dorment plus souvent, mais moins longtemps et moins profondément. C’est alors pendant la nuit que le bébé passe par des phases de sommeil profond plus longues.

Lorsque c’est la maman qui porte son bébé, la proximité ainsi créée permet à tous les deux de vivre en douceur le passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne.

Pour les deux parents, cela favorise et renforce la création du lien d’attachement. Le bébé se sent proche de son parent, en sécurité, toutes conditions propices au développement d’un attachement sécurisant.

Le cerveau du bébé se développe grâce aux stimulations qu’il reçoit. Celles-ci sont transmises par les différents sens, mais aussi par le mouvement. Le portage offre un apport idéal de stimulations pour favoriser la croissance du cerveau du nouveau-né.

Le positionnement des hanches du bébé dans une écharpe de portage respecte la position physiologique naturelle, c’est-à-dire jambes repliées et écartées. En cas de dysplasie des hanches, le fait de porter son bébé sur la hanche a un effet préventif et thérapeutique.